Une start-up française sur le devant de la scène

Oui il y’a bien de l’innovation en France, et de l’innovation qui s’exporte.
Rachetée par la société japonaise Soft Bank en 2011, Aldebaran est pourtant bien installée en France.
Issy-les-Moulineaux, Boston, Shanghai et Tokyo : la robotique au niveau mondial
Si le siège d’Aldebaran se trouve à Issy-les-Moulineaux, l’entreprise est également implanté aux quatre coins du monde.
Rachetée par le leadeur de téléphonie mobile au japon pour 76 millions d’euros, la petite start-up française est aujourd’hui passée de 100 à 450 employés en 3 ans.
Les locaux de 12 000 m² rappellent les débuts de Google, même si Bruno Maisonnier, le créateur d’Aldebaran préfère évoquer Microsoft.
ici, les employés ont moins de 30 ans pour la majorité d’entre eux, et se déplacent en skateboard. Certaines salles secrètes disposent d’un accès filtré. On ne dénichera pas les petits secrets de fabrication de Nao aussi facilement
Nao, le robot chroniqueur
Nao, c’était le phénomène de la rentrée sur Canal +. Un robot qui s’affiche sur le devant de la scène.
L’émission Salut les Terriens présentée par Thierry Ardisson a en effet recruté cet étrange et mignonne petite machine.
Nao est capable d’interagir avec les invités. Véritable chroniqueur interactif, il pose des questions, répond à ce qu’on lui demande, et fait même des blagues pour amuser la galerie.
Loin de n’être qu’un jouet distrayant pour les plateaux Télé, Nao a aussi été envoyé dans des écoles primaires où il est en charge de faire réviser leurs tables de multiplication aux élèves.
Du robot aspirateur au robot d’aide à la personne
Le dernier bébé de la maison Aldebaran s’appelle Pepper. Grace à différents capteurs situés dans ses grands yeux, le robot est capable d’analyser les émotions.
Créé selon l’objectif premier de son fondateur Bruno Maisonnier, à savoir, fabriquer des « Robots bienveillants », Pepper a été conçu comme un compagnon artificiel.
Il est donc capable, comme son grand frère Nao, d’apprendre de nouvelles choses au contact des humains, de les rassurer et de les réconforter, en passant, par exemple, leur chanson préféré en cas de petit coup de blues. L’objectif est de rendre Pepper assez performant pour en faire une aide à domicile pour les personnes âgées, malades, handicapées ou souffrant d’une perte d’autonomie.
Le robot aspirateur à la retraite?
Cependant, Pepper n’est pas encore capable de faire le ménage. Les multiples modèles de robot aspirateur ont donc encore de beaux jours devant eux.
Pour le moment, SoftBank se sert surtout de Pepper pour accueillir les clients dans ses boutiques.
Nao a été choisi comme conseiller clientèle pour les magasins Darty.
A défaut de remplacer nos amis et nos robots aspirateurs, il semblerait que ces gentils robots prennent le travail des chroniqueurs, vendeurs et hôtesses d’accueil.