Plus de 30% de français reconnaissent tricher avec la pointeuse

Une étude révèle le taux de triche avec la pointeuse dans le monde. Si les français n’arrivent pas en tête du classement, ils sont cependant plus de 30% à reconnaitre avoir déjà manipulé la badgeuse.
Les français, champions de la triche?
Une enquête menée par Harris Interactive révèle que plus de 30% des français auraient un jour, fraudé au moment de pointer. Parmi les astuces les plus utilisées, on retrouve :
• Faire pointer un collègue à sa place pour partir plus tôt ou arriver plus tard
• Ne pas dépointer à l’heure du déjeuner
• Rester tard pour faire des pots de départ et ne pas dépointer
Le motif résulterait d’une crainte de perdre son emploi dans un contexte économique très difficile, où les salariés craignent de ne pas en faire assez, et avouent ne pas apprécier leur travail.
Ainsi, les Australiens arriveraient au à leur poste avec l’espoir de passer une bonne journée, tandis que les français arriveraient au bureau en espérant que la journée file rapidement.
Un constat alarmant.
Cependant, bien que ces données paraissent impressionnantes, les champions de la triche (et du manque de bien-être au travail) sont les indiens et les chinois, dont plus de 70% des sondés admettent avoir déjà triché.
Pointeuse mécanique vs biométrique
Pour pallier à ces dérives, la société Kronos s’est appuyées sur les chiffres de cette enquête, et a proposé sa solution.
L’appareil s’appelle Kronos InTouch, un terminal de pointage biométrique, permettant de stopper l’envie de duper la badgeuse.
Bien entendu, ce type d’appareil, reste, pour le moment, inaccessible à une grande majorité de structures en raison de son coût élevé. Mais devrait faire mouche auprès des plus grandes entreprises. En attendant, il est toujours possible de se rapprocher d’une pointeuse mécanique, de nombreux sites en proposent à des prix plus abordables.
La pointeuse mécanique, et la triche au terminal de pointage , n’ont pas dit leur dernier mot…