Les chèques santé bientôt disponibles en entreprise

Après les tickets restaurant et les chèques vacances, les chèques santé devraient arriver en entreprise à partir du 2 janvier 2015. Ces titres prépayés pourront représenter jusqu’à 156 euros et permettront notamment un accès à des soins complèmentaires et préventifs.
Le principe du dispositif
Le chèque santé, titre dématérialisé, devrait permettre de compléter la prise en charge des frais de santé par la sécurité sociale et la mutuelle, grâce à un soutien financier plafonné à 156 euros. Ainsi, les salariés peuvent avoir plus facilement accès à des soins complémentaires et préventifs souvent pas ou peu remboursés, comme la nutrition, l’ostéopathie ou même le coaching sportif.
Le principe: l’employeur, ou une mutuelle, une collectivité locale ou une association ouvre un compte pour le bénéficaire et y verse une certaine somme.
Ensuite, le destinataire peut alors choisir un professionnel participant au dispositif et n’a rien à verser car tout est directement payé par Chèque Santé. Cependant, le but étant de compléter l’offre actuelle, les chèques santé permettront uniquement de payer les prestations non remboursées par la sécurité sociale.
Le chèque santé peut être utilisé à l’aide du smartphone pour un paiement par mobile, grâce à l’application Chèque Santé, une carte à code ou un compte Internet, afin d’imprimer son code santé.
Quant à l’entreprise, elle se financerait par une commission de 3% sur chaque montant versé par ses clients ainsi que 3% de frais bancaires et administratifs qui seront prélevés sur les montants versés aux professionnels de santé.
10 000 practiciens déjà affiliés
La start-up revendiquerait déjà un réseau de 10 000 practiciens, dont des kinés, des naturopathes, mais également des osthéopathes, des équithérapeutes, des posturologues ou encore des professeurs de Yoga et des dermatologues. Les professionnels doivent être titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat.
Chèque Santé espère atteindre les 100 000 practiciens d’ici la fin de l’année 2015.
Des avantages pour l’employeur et le salarié
La start-up affirme que les avantages de ce dispositif concerneraient aussi bien les salariés que les employeurs.
Si l’avantage pour les salariés n’est plus à démontrer, il convient de s’attarder sur ceux que l’entreprise aurait à proposer un tel service.
Outre le bonus en termes d’image, il lui permettrait effectivement d’être exonérée de charges. En réalité, l’entreprise devra seulement débourser 3% des montants déboursés, qui représentent les frais de commission.
Un projet né d’une expérience personnelle
L’idée de créer un titre prépayé vient d’une start-up montpelliéraine, nommée Chèque Santé. Comme pour beaucoup de projets, l’idée est née d’une expérience personnelle vécue par les deux fondateurs de l’entreprise: Vincent, atteint d’une pathologie du système respiratoire, et Guillaume son masseur-kinésithérapeute spécialisé.
Vincent se rend compte que certains soins comme l’osthéopathie, la nutrition ou le coaching sportif personnalisé sont indispensables pour ce type de maladie, mais qu’aucun dispositif ne propose de financer ces prestations.
Face à l’existance de services déjà existants, comme les tickets restaurants, les cartes cadeaux ou les chèques vacances, ils décident donc de créer le dispositif Chèque Santé.