JobIRL: 1er réseau social professionnel pour l’orientation des 14-25 ans

Trouver son orientation est loin d’être quelque chose de simple! On nous demande souvent d’y penser dès le collège pour choisir vers quelle formation se tourner et elle nous « hante » tout au long du lycée. Certes, on trouve de nombreux sites d’orientation pour jeunes, et des ateliers et stages professionnels sont proposés aux collégiens et lycéens pour les aider. Mais cela ne suffit généralement pas. Les jeunes se plaignent souvent de manquer de conseils adaptés pour trouver la formation et le métier qui leur conviendra le mieux. Par ailleurs, il y a souvent une grande différence entre la perception que les jeunes ont d’un métier et sa réalité…
Afin de permettre les échanges entre ados/jeunes adultes et professionnels, Christelle Meslé-Génin a donc décidé de créer JobIRL, le premier réseau professionnel pour l’orientation des 14-25ans.
JobIRL: Rencontrer des professionnels « In Real Life »
Le principe du site JobIRL est très simple: professionnels et lycéens ou étudiants sont invités à créer leur profil et peuvent ensuite entrer en contact par mail, puis se rencontrer in Real Life (d’où le nom du site). Les professionnels s’engagent à répondre en ligne, voire à rencontrer les jeunes sur leur lieu de travail lorsqu’ils sont sollicités.
Après un peu plus d’un an d’existence, le site auraient déjà séduit 10 000 jeunes et un millier de professionnels. Un bon début! Mais certaines professions, comme bijoutiers, chocolatiers, vétérinaires ou encore fleuristes seraient encore peu présentes.
Un échange gagnant-gagnant
Outre le fait qu’il permette aux jeunes d’avoir une vision beaucoup plus concrète d’un métier, et de commencer à se créer un réseau professionnel, le réseau social peut également beaucoup apporter aux professionnels.
D’une part, parler de son travail peut permettre de d’apprendre à le « ré-apprécier » quand on a des journées de travail difficiles. C’est une façon de se rappeler des raisons pour lesquelles on fait ce travail et on l’apprécie.
D’autre part, cet échange peut se conclure par une proposition de stage et peut ainsi permettre aux professionnels de rencontrer des jeunes curieux et investis, et aux jeunes d’avoir un premier aperçu du métier qui les intéresse.