Handicap et discrimination au travail: état des lieux

Travailleurs handicapés
Handicap et discrimination au travail: état des lieux
User Rating: 0 (0 votes)

La « semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap », aura lieu d’ici un mois, du 17 au 23 novembre. L’occasion de dresser un premier état des lieux du handicap en entreprise. Un bilan malheureusement encore assez mitigé en 2014.

Le handicap, 3ème cause de discrimination

Encore aujourd’hui, le handicap reste la 3ème cause de discrimination au travail, selon le baromètre Ifop réalisé pour le Défenseur des Droits et l’Organisation Internationale du Travail, publié février dernier.

3 actifs sur 10 affirmeraient être témoins de discrimination au travail. Plus précisément, ce sont 31% des agents de la fonction publique et 29% des salariés du privé qui l’auraient déjà observé, contre 29% et 30% en 2013. Un chiffre plutôt inquiètant et en légère hausse cette année.
Pour plus de 6 personnes sur 10, le handicap arriverait en 3ème cause de discrimination, précédé par l’âge et la maternité.
L’auteur des discriminations seraient le plus souvent le supérieur direct ou la direction suivi des collègues de travail. Près d’une victime de discrimination sur dix déclare ne pas avoir réagi, principalement par résignation ou peur de représailles.

Par ailleurs, de nombreux patrons d’entreprise aurait encore du mal à franchir le pas en employant des travailleurs handicapés, souvent par crainte d’un manque de productivité.

Si les préjugès sur les mentalités ont tout de même évolué, il y aurait donc encore pas mal de chemin à faire en matière d’intégration…

Le combat des structures pour intégrer les travailleurs handicapés

Conscientes de ces enjeux, certaines structures ont décidé de créer des projets pour combattre la discrimination vis à vis des travailleurs handicapés.

Parce qu’intégrer des personnes handicapées reste encore difficile pour de nombreuses entreprises, Tell Me The Truffe, une agence de communication spécialisée sur le handicap et la diversité, a créé avec Handicap.fr T’handi Quoi, un jeu pour mieux vivre le handicap au travail.

L’objectif du jeu est de balayer les idées reçues freinant l’intégration d’handicapés au sein des entreprises. Il s’adresse à chaque entreprise ou organisation souhaitant mieux intégrer les travailleurs handicapés.

L’association CED, qui regroupe des experts du recrutement, de la communication et de la formation sur les sujets du handicap et de la diversité, a quant à elle décidé de concevoir un serious game destiné à encourager la diversité en entreprise. Lors de sa prochaine conférence annuelle, le 4 novembre 2014, elle sollicitera l’ensemble de ses partenaires (associations, entreprises, autorités publiques et particuliers) à participer à la conception du projet. Le serious game devrait voir le jour courant 2015…

By jean

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*