Comment financer sa formation VTC ?

En France, plusieurs solutions de financement existent pour payer sa formation VTC (chauffeur de voiture de transport). Elles dépendent de votre situation professionnelle et de votre profil. Cependant, la prise en charge par les organismes n’est pas toujours totale, vous devrez autofinancer tout ou une partie de cette formation.
Possibilité de percevoir une aide des entreprises
Si vous êtes salarié et que vous souhaitez suivre une formation VTC en vue de l’obtention de votre carte professionnelle de chauffeur VTC ou faire la formation VTC continue obligatoire, vous pouvez prétendre à une prise en charge du coût de cette formation par votre entreprise, suivant votre situation.
• Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise : toutes les entreprises sont obligées légalement de consacrer un montant, correspondant à un pourcentage de leur masse salariale, au financement de la formation professionnelle continue de leur personnel. Elles définissent pour cela un plan de formation et proposent des stages à leurs collaborateurs. La formation VTC peut donc être un des axes de cette formation.
• Dans le cadre d’un DIF (droit individuel à la formation) : il s’adresse aux salariés ayant quelques années d’ancienneté qui peuvent ainsi bénéficier de 20 heures de formation par an cumulables sur 6 ans et suivies pendant ou en dehors du temps de travail. Le salarié peut donc demander à suivre une formation VTC en DIF et cela contribuera à son financement.
• Dans le cadre d’un CIF (congé individuel de formation) : il est possible de le demander pour recevoir une prise en charge totale ou partielle de sa formation, à la conduite de véhicule de transport de type taxi, par un organisme financeur et toucher 80 % de son salaire pendant toute la durée de cette formation. Les bénéficiaires d’un CIF peuvent être des salariés en CDI avec 2 ans d’activité salariée dont 1 année dans l’entreprise actuelle, des jeunes de moins de 26 ans avec 12 mois d’activité salariée durant les 5 dernières années dont 4 mois de CDD au cours des 12 derniers mois précédant la fin du dernier contrat ou des salariés en CDD ou anciens titulaires de CDD ayant 24 mois d’activité salariée durant les 5 dernières années, dont 4 mois dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois ; l’ancienneté s’appliquant à des contrats consécutifs ou non.
• Dans le cadre d’une période de professionnalisation : alternant formation théorique et pratique, les salariés en période de professionnalisation sont maintenus en CDI dans l’entreprise. Âgés d’au moins 45 ans ou ayant au moins 20 ans d’activité professionnelle ou ayant une qualification insuffisante, ces salariés suivent un cursus de formation longue durée (70 à 1200 heures) sur 24 mois maximum qui associe activité professionnelle et formation. La formation VTC peut donc en faire partie.
Vous êtes demandeur d’emploi depuis une ou plusieurs années
Plusieurs cas sont à différencier :
• si vous faites l’objet d’une CRP (convention de reclassement professionnel) : vous avez été licencié de votre travail pour motif économique et bénéficiez de mesures permettant un reclassement professionnel vers un retour à l’emploi. Dans ce cas précis, la prise en charge de votre formation sera totale. La demande doit être déposée auprès de la personne ou de la structure en charge de votre reclassement.
• si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé : la participation de Pôle Emploi n’est pas automatique et se défend au cas par cas, mais ce n’est jamais un financement global. Vous pourrez compter sur d’autres co-financeurs, comme la Mission Locale pour les moins de 26 ans, le Conseil Général de votre département ou le Conseil Régional de votre Région, pour bénéficier d’aides supplémentaires pour le financement de votre formation.
• si vous êtes demandeur d’emploi au RSA : un conseiller de Pôle Emploi peut vous assister dans vos démarches et vous aider à remplir une demande d’aide financière auprès du Conseil Général de votre département. Ce dernier pourra vous accorder une contribution pour le coût de votre formation à la conduite d’un véhicule pour transporter plusieurs passagers (formation VTC).