Facebook, Apple et la congélation d’ovules: le grand débat

Formulé comme cela le titre sonne un peu comme une mauvaise blague ou devinette, ou un mauvais film… Non il ne s’agit pas d’une intox à la Legorafi, mais bien d’une information qui fait le buzz depuis quelques jours.
Facebook et Apple proposeraient de financer la congélation d’ovules de leurs salariées afin qu’elles puissent mener leur carrière en toute tranquillité sans être tracassées par leur horloge biologique. Ils couvriraient ainsi jusqu’à 20 000 dollars les frais d’une telle méthode.
Dans un secteur qui manque encore cruellement de femmes (elles ne représentent que 30% des effectifs de Facebook), les deux entreprises espèreraient ainsi en attirer et en garder davantage.
Une démarche qui fait débat dans le monde, et notamment en France où ce type de pratique est, rappelons-le, totalement illégal.
Des avis très mitigés
Le principal argument utilisé en faveur de cette solution est qu’en optant pour la congélation d’ovules, les femmes, partagées entre leur envie de faire carrière et leur horloge biologique, n’auraient ainsi plus à choisir entre leur carrière et leur vie familiale. Car les femmes ressentiraient un besoin de maternité au moment où leur créativité et motivation atteindraient leur sommet. Ainsi, pour les personnes favorables, cela leur permettrait ensuite de décider d’avoir un enfant en connaissance de cause, une fois qu’elles auraient pu atteindre leurs objectifs. Le retour à la vie professionnelle serait ainsi moins difficile pour elles par la suite.
Cependant, peut-être que le retour en entreprise serait cependant moins difficile si les futures mamans américaines avaient droit à un congé maternité? Rappelons que celui-ci n’est pas obligatoire aux Etats-Unis et que de nombreuses femmes sont obligées d’opter pour des congés sans soldes, ou de ne pas en prendre.
Par ailleurs, pour certains il s’agit à l’inverse d’une façon de montrer que carrière et maternité sont deux choses incompatibles, alors que de nombreuses femmes se sont justement battues pour pouvoir allier vie professionnelle et vie familiale. Pour les opposants, le financement proposé par les entreprises pourraient tout aussi bien être utilisé pour accueillir les enfants ou assister les mamans.
Enfin, on manquerait encore d’informations pour pouvoir être optimiste quant aux grossesses artificielles à un âge avancé, et la congélation d’ovules serait bien plus complexe qu’il n’y paraît et serait loin garantir une réussite de 100%.