Votre entreprise est-elle prête pour les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont souvent une période à part pour les entreprises. Que votre société soit orientée BtoB ou BtoC, les problématiques ne sont pas les mêmes mais elles sont bien présentes. Logistique, effectifs, communications avec les clients et partenaires sont autant de problèmes qui risquent de se poser.
Surveiller votre logistique
Si votre société travaille sur des produits physiques, la logistique ne peut pas vous être étrangère. Gérer les flux de marchandises est un challenge que beaucoup d’entreprises doivent gérer, avec plus ou moins de réussite. Mais avec Noël, les commandes risquent d’affluer, et vous ne pouvez pas forcément adapter votre chaîne logistique à l’année pour répondre à un besoin ponctuel. Une solution pourrait être la location de matériel de stockage et de transport. La location sur de courtes périodes permet de vous adapter rapidement et avec précision à vos besoins actuels.
Gérer vos effectifs
Les demandes de congés sont souvent nombreuses pour les fêtes de fin d’année, et il va falloir vous organiser au mieux pour limiter l’impact de ces absences. La première chose à faire, c’est d’anticiper au maximum. Mettez un place un planning pour voir clairement qui part, et quand. Assurez-vous que vos collaborateurs s’organisent pour se répartir au mieux, et organisez un petit quelque chose pour ceux qui restent. Il est important que des tensions ne naissent pas de cette période. Prenez en compte les situations personnelles des uns et des autres et arbitrez les litiges en justifiant vos choix. Le fonctionnement de l’entreprise doit être aussi peu bouleversé que possible.
Anticiper vos contacts
Il n’y a pas que dans votre entreprise que les salariés vont prendre des jours de congés. Vos interlocuteurs habituels ne seront peut-être pas disponibles pendant cette période délicate. En cas de problème, vous devez pouvoir contacter les personnes responsables. Communiquez aussi bien sur les absences au sein de votre structure que chez vos clients et partenaires. Faites circuler les informations est aussi important que les produits, surtout dans une période qui entraîne souvent un chiffre d’affaires important.
Vous ne voulez sans doute pas commencer l’année avec des commandes mal gérées, des collaborateurs mécontents ou des interlocuteurs injoignables. Les maîtres mots de cette période sont anticipation et réactivité. Comme dans toutes les situations délicates, une bonne gestion des événements sera bénéfique, à la fois pour l’entreprise et pour votre statut de dirigeant.