Ces villes françaises où il fait bon travailler

La ville dans laquelle on vit joue un rôle considérable dans notre bien-être au travail. Pour beaucoup d’entre nous, elle a autant d’importance que le type de poste que l’on occupe et l’ambiance de travail. Mais quelles sont les villes les plus appréciées des français pour travailler?
Pour le savoir, l’Institut Great Place to Work a interrogé 1000 salariés français et leur a demandé quelle est la ville dans laquelle travail et bien-être sont les plus présents selon eux, et dans quelle ville ils se verraient bien travailler.
Bordeaux, première ville française où il fait bon travailler
L’étude révèle qu’il ferait bon travailler dans le Sud de la France, et plus précisément dans le Sud-Ouest.
Bordeaux arrive en tête du classement avec 39% des français la considérant comme la ville la plus plaisante pour travailler, et 37% s’imaginant bien y travailler.
Elle serait suivie de Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence et Lyon.
Juste derrière le top cinq, on retrouve la ville de Nantes, où 30% des sondés se verraient bien s’installer un jour et 29% trouvent qu’il fait bon travailler, suivie de Rennes, Strasbourg, Nice… et Paris.
Des villes à taille humaine
Selon l’Institut, les villes arrivant en tête du classement seraient celles à taille humaine, mêlant confort et proximité. Ce qui pourrait expliquer pourquoi Paris n’arrive qu’en dixième place du classement, avec 27% des français assurant qu’il fait bon y travailler.
La ville de Marseille, pourtant deuxième ville de France, ne se classe également pas très bien. Elle n’arrive qu’en 24ème place du classement. Seuls 16% des sondés jugent qu’il est agréable d’y faire carrière. Un chiffre qui peut aussi s’expliquer par le traitement médiatique qui est fait de la ville, et n’encourage pas forcément les salariés à avoir envie de s’y rendre pour travailler.
Des pistes à creuser pour ceux qui souhaiteraient partir travailler dans une autre ville…