Le Bafa, un diplôme pour l’emploi?

Il y’a encore deux ans, la moyenne d’âge des candidats au Bafa avoisinait les 18 ans, aujourd’hui, il n’est plus surprenant pour les établissements proposant cette formation, de voir arriver des candidats ayant passé les 40 ans. Les quarantenaires sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’inscrire au Bafa.
La raison de cette affluence dérive de plusieurs phénomènes:
Un marché de l’emploi saturé
Premièrement, le marché de l’emploi est très difficile, et de nombreuses personnes ont vu leur poste supprimé suite à des restructurations. Après avoir, pour certains, passé plus de vingt ans dans la même entreprise, il parait très compliqué de devoir se réorienter, et de nombreux chercheurs d’emploi sont vite découragés.
Peu d’entreprises trouvent, de leur côté, attirant d’embaucher un père de famille plus proche de la retraite que de sa prime jeunesse, alors qu’elles peuvent proposer ce poste à des stagiaires souvent sous-payés et ne comptant pas le nombre d’heures passées à travailler.
Dans ce contexte, ce sont plutôt vers de petits jobs d’appoint que se dirigent ces nouveaux candidats de Pôle Emploi.
Les nouveaux rythmes scolaire, un tremplin?
D’un autre côté, les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place à la rentrée des classes de Septembre 2014, dans la plupart des écoles primaires.
Pour que tout soi prêt à temps, il a fallu recruter de nombreux animateurs périscolaires, et pour cela, trouver des personnes titulaires du Bafa ou du CQP d’animateur périscolaire.
Certaines régions comme l’île de France, et la région Rhône-Alpes ont donc lancé de nombreux appels aux candidats via les journaux régionaux. C’est le cas pour cette commune de Basse-Normandie, recherchant encore 28 animateurs à quelques mois de la rentrée scolaire.
D’autres ont mis en place des système de bourses pour encourager les jeunes à se former.
Mais surprise, ce sont à la fois des étudiants et des plus de trente ans qui ont répondu présent.
Toujours en Basse-Normandie, l’association Cémea (http://www.cemea-bn.asso.fr/) enregistre ainsi des demandes de la part de personnes souhaitant se former pour postuler à ces jobs.
Le Bafa, une marche vers l’emploi
Dans ce contexte, le Bafa offre plus qu’un job d’été, un emploi saisonnier ou une première expérience avec le monde de la petite enfance ou de l’animation, mais un emploi fixe.
Idéal pour les personnes cherchant à travailler avec des enfants, le métier d’animateur périscolaire, et le Bafa ou le CQP permettant d’y avoir accès, offrent donc de bien belles perspectives.