Avoir un hobby créatif permettrait de mieux travailler

Hobby Peinture
Avoir un hobby créatif permettrait de mieux travailler
User Rating: 0 (0 votes)

C’est bien connu, tout comme faire du sport, avoir un hobby créatif, c’est bon pour le moral… mais pas seulement! Selon une étude menée par quatre universités américaines, avoir un hobby créatif permettrait de mieux travailler et d’avoir une productivité au travail de 15 à 30% supérieure par rapport à celle des autres salariés. Voici une étude qui devrait vous convaincre de ressortir vos vieilles toiles ou de vous remettre à jouer d’un instrument!

Les salariés créatifs, plus productifs et perfectionnistes

Menée par quatre américains professeurs de psychologie, auprès de 433 employés, l’étude permet de faire la corrélation entre la créativité et la performance au travail.Ainsi, un salarié exerçant une activité de loisirs créative extra-professionnelle aurait un meilleur contrôle de soi et travaillerait mieux. Les quatre américains ont mesuré leur performance en s’appuyant sur différents points:

  • la description du poste occupé,
  • l’effort fourni dans les tâches,
  • la motivation,
  • l’apprentissage sur le tas,
  • la créativité au travail
  • la performance en-dehors de la description du poste

A partir de ces différents points, ils ont pu déterminer que la performance au travail serait 15 à 30% supérieure pour les salariés accordant du temps à un hobby. Ils auraient moins de difficultés à résoudre les problèmes et seraient plus disposés à aider leurs collègues.

Si vous êtes un passionné d’écriture, de peinture, de musique ou même de cuisine, vous avez donc toutes les chances de faire partie de cette catégorie de salariés. Car en plus de permettre de se vider la tête et de faire le plein d’énergie, ces activités permettraient de développer des compétences qui sont ensuite utiles au niveau professionnel, sans que l’on en ait conscience.

Les chercheurs invitent donc les employeurs à les encourager dans cette pratique, en les invitant par exemple à venir exposer leurs oeuvres pour intégrer le résultat de leurs passe-temps au travail.

Une étude qui permet de souligner l’intérêt et les bienfaits des loisirs créatifs, souvent moins mis en avant que les activités sportives. Car on a souvent plus tendance à insister sur la santé physique que la santé psychologique, qui est toute aussi importante pour un mieux-être au travail, et dans la vie de tous les jours!

By jean

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*